Homologation de mandats de protection ou ouverture de régimes de tutelle
Un de vos proches est complètement inapte à prendre soin de ses biens et /ou de sa personne?
Si votre proche a rédigé un mandat de protection, nous pourrons, suite à l’obtention des expertises nécessaires pour confirmer son inaptitude, effectuer les démarches pour obtenir l’homologation du mandat par la Cour afin de mettre la représentation légale dont il a besoin en dans le respect de ses volontés.
Si votre proche n’a pas rédigé de mandat de protection, nous vous expliquerons les différentes options et vous aiderons à mettre en place une représentation légale pour cette personne en fonction de ses besoins, incluant toutes les démarches requises devant les tribunaux.

Nomination d’un assistant au majeur
Vous éprouvez des difficultés qui vous occasionnent un besoin d’assistance dans la gestion de vos affaires, mais souhaitez garder le plein contrôle de vos décisions et bénéficier d’un niveau de protection accru contre les abus financiers? Vous pouvez nommer un assistant au majeur afin de faciliter votre quotidien et les interactions avec différents prestataires de services.
Me Sylvie Demers est l’une des quelques avocates dans le secteur privé à Montréal à détenir l’accréditation nécessaire du Barreau du Québec pour nommer des assistants au majeur.
Les assistants au majeur peuvent aider la personne assistée :
- à prendre soin d’elle-même;
- à prendre des décisions;
- à exercer ses droits;
- à administrer son patrimoine.
Les assistants au majeur peuvent communiquer avec des tiers au nom de la personne assistée (services gouvernementaux, institutions financières, entreprises, fournisseurs de services et professionnels, tels que médecins, pharmaciens, travailleurs sociaux, avocats, comptables, etc.)
Pour plus d’information sur les assistants au majeur, vous pouvez consulter le site du Curateur public du Québec: https://www.quebec.ca/justice-et-etat-civil/protection-legale/mesure-assistance
Négociation et règlement des différends;
Il arrive que les proches d’une personne ayant besoin de représentation légale ne s’entendent pas entre eux ou avec le Curateur public sur ce qui est le mieux pour elle. Les conflits en matière de protection de la personne n’ont pas nécessairement à se terminer devant les tribunaux. Tout problème a une solution, mais il faut faire preuve de créativité et d’ouverture pour trouver celle-ci. Découvrez nos services de consultation, de négociation, d’accompagnement à la médiation et les modes alternatifs de résolution des différends.
Que vous soyez un mandataire nommé ou un proche, nous préconisons une approche respectueuse de la personne concernée et de ses désirs pour trouver une solution au conflit.
Litige: Demandes d’ouverture de tutelle ou d’homologation de mandats contestées
Vous vous retrouvez plongé dans un conflit concernant une l’ouverture d’une tutelle ou l’homologation d’un régime de protection? Nous vous aiderons de façon efficace et vous représenterons dans le cadre de procédures judiciaires si la situation le requiert.
Si un litige devant les tribunaux est inévitable, mais que vous souhaitez une avocate respectueuse de la personne et à l’écoute, qui prendra en charge le dossier devant les tribunaux tout en guidant celui-ci vers une résolution à l’amiable lorsque possible, alors Me Demers a l’expérience et la détermination nécessaires pour le faire.
Médiation en matière de protection de la personne
Si vous avez déjà entamé un processus de médiation avec un autre professionnel ou prévoyez le faire, nous pouvons vous fournir l’accompagnement et les conseils juridiques nécessaires pour vous aider à prendre des décisions éclairées tout au long du processus.
Nous pouvons vous aider à constituer une équipe d’autres professionnels si cela est nécessaire en fonction de la situation.
